Comment éliminer les pucerons ?

Les pucerons, qui appartiennent à la famille des Aphidoidés, font partie des insectes nuisibles que l’on retrouve bien souvent dans les jardins, les potagers ou les vergers. Que ce soit les fleurs, les potagers ou les arbres fruitiers, les pucerons détruisent tout. Responsables des parasitoses, ils se répandent rapidement si aucun traitement n’est effectué. En effet, en plus de ravager l’esthétique des plantes,ils les affaiblissent les rendant vulnérables aux maladies. Ces pucerons apparaissent presqu’à toutes les périodes de l’année (en printemps, été et automne), sauf pendant l’hiver.

Utilisez un pulvériseur spécifique

pulverisationLes moyens utilisés pour lutter contre les pucerons varient en fonction des surfaces à traiter. Alors, pour pulvériser d’insecticides dans une petite surface, vous devez vous munir d’un petit flacon, qui sera pompé avec la main. Pour les surfaces plus larges, il est nécessaire d’utiliser un pulvériseur plus volumineux. Si ces outils sont utilisés pour pulvériser d’autres solutions, vous devez les nettoyer soigneusement. Mais, il serait quand même mieux de réserver un pulvériseur uniquement pour cet usage. Il est à préciser que les solutions déjà entamées ne devraient pas être conservées, et il faut les renouveler à chaque utilisation.

Essayez d’éviter les produits chimiques

anti-puceronsDans la mesure du possible, essayez de limiter l’usage de produits chimiques qui ruinent l’écosystème. Il est à noter que cet écosystème est essentiel pour lutter contre les maladies ou les parasites. En plus, ces produits chimiques ne doivent pas être utilisés pendant la floraison des plantes, car ils nuisent aux abeilles et aux autres insectes mellifères. Ces produits sont aussi toxiques pour l’Homme. Donc, optez pour des produits à base de prétrines, ou autres pyrethrinoïdes toxiques.