Quel style pour votre jardin ?

Un jardin peut contenir plusieurs plantes, infrastructures et mobiliers, selon le type voulu et l’espace dont on dispose. L’univers du jardin est très large allant d’un petit jardin composé uniquement de fleurs, d’arbustes et de potager au jardin grandiose avec des équipements de jeux pour enfants, en passant par un jardin doté de bassin aquatique.

Que comporte un jardin ?

Chacun est libre de choisir les plantes à mettre dans son jardin. Mis à part les plantes, un jardin peut comporter une terrasse destinée pour la détente sous le soleil ou pour les repas entre familles. Les espaces de jeux sont également de plus en plus privilégiés dans le jardin pour les grandes familles afin de divertir et éduquer les enfants. Il peut y avoir du bac à sable, de la balançoire, des jeux de ressort, d’escalade ou encore d’équilibre. Les éclairages ne manquent jamais dans le jardin pour une raison de sécurité et de nécessité, mais également pour une raison esthétique. On a largement le choix entre les spots, les bornes, les projecteurs et les appliques. Enfin, il est tout à fait possible d’installer un bureau dans le jardin, surtout pendant l’été.

Jardin français ou jardin anglais ?

Le jardin à la française est un jardin très bien structuré. Toutes les lignes, tous les angles sont bien droits. Tout est bien tracé et les plantes sont bien séparées entre elles. Même les séparations et les clôtures comme les sapins ou les boules de buis sont finement taillés et bien alignés. Le jardin à l’anglaise pour sa part est paré d’allées sinueuses, des coins reculés pour se retrouver seuls. Il est également basé sur l’art floral avec des massifs formant plusieurs étages.

Jardin aquatique ou jardin minéral ?

C’est une question de goût avant tout. Le jardin aquatique comme son nom l’indique est composé en grande partie de points d’eau, allant d’un spacieux bassin à une fontaine. Ce type de jardin peut être également composé de ruisseaux, de vasques et bien d’autres sources d’eau. Vous ajouterez de part et d’autre des plantes immergées pour apporter une touche plus naturelle à votre jardin. Ce type de jardin vous permet également de mettre en place un bassin pour élever des poissons rouges ou des Koïs. Le jardin minéral pour sa part est composé de différents minéraux comme les roches, les pierres, les galets et les graviers de toutes les dimensions et les couleurs possibles. Ce jardin dépasse toutes les imaginations. Vous pouvez dessiner toutes les formes géométriques ou atypiques possibles avec les graviers et les galets tout en clôturant le tout avec des pierres et des roches plus imposantes.