Jardin : comment bien associer les plantes entre elles ?

Si vous avez décidé d’aménager un jardin, vous devez savoir avant tout que ce n’est pas seulement une question de style et de goût. Pour le bien-être de vos fleurs et de vos potagers, il faut savoir les associer entre eux. Le jardin étant le terrain de chasse des insectes qui dévastent les plantes, il vaut mieux les traiter avec des moyens naturels.

Quelles fleures pour protéger vos légumes ?

Si vous avez des framboisiers, sachez qu’elles sont facilement infestées par des vers. Les myosotis ont le pouvoir de chasser ces insectes nuisibles. Plantez-en aux pieds de vos framboisiers. Presque tous les légumes sont victimes d’une attaque d’insectes, comme les carottes, les choux et les laitues. Pour les protéger, plantez des soucis aux alentours. Les mouches blanches ou les aleurodes se nourrissent également des légumes comme les haricots, les pommes de terre et les poireaux. Mettez donc des capucines entre leurs rangs, car elles ont un effet insecticide. L’odeur des œillets d’Inde fait également fuir les insectes.

Quelles plantes aromatiques pour votre potager ?

Les légumes comme les fleurs peuvent avoir des maladies dues certainement par les insectes nuisibles. Pour les prévenir ou les soigner, il suffit de cultiver des plantes aromatiques entre les rangs. Le romarin et le thym ont la vertu de protéger le chou contre les pucerons et la piéride. La ciboulette protège les rosiers contre les taches noires et l’oïdium. La tanaisie a un effet répulsif face aux vers gris, aux fourmis et aux doryphores. Il en est de même pour la lavande et la menthe contre les fourmis et les pucerons.

Une question de fertilité pour le sol

Pour conserver la fertilité du sol et donc naturellement pour améliorer votre plantation, certains légumes vont bien avec d’autres ou au contraire pour des raisons naturelles. En guise d’exemple, vous pouvez planter les haricots, les tomates, les thyms, les persils et les piments auprès de l’aubergine. Par contre, tenez celle-ci éloignée de l’oignon et de la pomme de terre. La courgette et la courge se marient bien avec la ciboulette, le haricot, le petit pois et l’échalote, mais se détruisent avec le concombre.