Bien entretenir son jardin en hiver

Il est connu que l’hiver est une saison assez désavantageuse pour la végétation. Toutefois, il faut en prendre soin le moment venu afin qu’elle puisse apparaître sous leur plus beau jour au printemps. Quels sont les bons gestes à adopter en matière de jardinage en hiver ?

Une protection du sol s’impose !

L’objectif principal est de s’assurer que le sol continue de fournir le niveau de chaleur requis. Pour que cela soit possible, toutes les plantes fragiles au gel sont à pailler. La pose d’une voile d’hivernage est également une idée lumineuse. Ce genre de protection préserve vos plantes du froid insoutenable tout en les permettant de respirer.
Concernant les plantes en pots telles que les arbustes exotiques, il est indispensable de les placer à l’intérieur, et ce dans un petit coin spécialement aménagé à cet effet. La véranda et la serre sont des endroits parfaitement adaptés du fait de leur exposition à l’air.

Nettoyer le jardin de fond en comble

L’hiver est le moment idéal pour nettoyer à fond le jardin. Pour s’y faire, il faut procéder à l’enlèvement de toutes les mauvaises herbes qui y pullulent. Tous les déchets et les brindilles qui croisent vos chemins sont à jeter dans les bacs à ordures. En faisant cela, vous préparez déjà le terrain pour vos séances de cultures prévu au retour du beau temps. Mais le nettoyage ne concerne pas uniquement votre petit champ de culture, mais également vos outils de jardin. Nettoyez et rangez tous vos appareils motorisés, la tondeuse y comprise. Veillez quand même à les graisser suffisamment avant de les mettre hors d’usage pour entretenir leur bon fonctionnement.
Si vous avez équipé votre jardin d’un robinet, il faut procéder à la vidange de celui-ci. Gardez-le constamment ouvert afin que plus aucune goutte d’eau ne s’éternise à l’intérieur.