Comment garder votre jardin sain et entretenu ?

Une des choses les plus navrantes qui peut arriver dans votre jardin, est quand une plante est atteinte d’une maladie. Comment est-ce arrivé ? Va-t-elle se propager ? Toutes mes plantes vont-elles mourir ? Comment puis-je m’en débarrasser ?
Il est tout à fait possible d’éliminer les maladies des plantes en comprenant et en gérant les conditions qui les entraînent.

Pourquoi prendre soin du jardin ?

Le plus important à comprendre au sujet de la prévention des maladies des plantes est, ce qu’on appelle le « triangle de la maladie ». Ceci signifie que la maladie ne peut se produire que lorsque les trois facteurs suivants coïncident :
– Une plante qui peut devenir malade : un hôte ;
– Un pathogène, comme un champignon, une bactérie ou un virus pouvant attaquer la plante ;
– Et des conditions environnementales telles l’humidité ou la sécheresse qui favorisent la prolifération de la maladie.
Si l’un de ces facteurs n’est pas présent, la maladie ne se produira pas, donc la prévention consiste à frapper au moins un côté du triangle. Plutôt que d’attendre qu’un problème surgisse dans votre jardin, considérez la meilleure défense contre la maladie comme une bonne tactique.

Comment éloigner nos plantes des maladies ?

La meilleure façon de limiter la maladie dans votre jardin est, en premier lieu, d’éviter d’en y introduire. Obtenir une maladie avec une nouvelle plante n’est pas le genre de bonus que chacun de nous veut. Ainsi, si vous songez d’enrichir votre petit coin de verdure avec de nouvelles plantes, assurez-vous bien que ces dernières sont bien saines. Mais la question est comment reconnaître une plante malade ? Ne prenez pas des plantes avec des taches mortes, des tiges pourries ou des insectes. Ces problèmes peuvent facilement se propager aux autres plantes en bonne santé et sont parfois difficiles à se débarrasser une fois sur place.
Si vous constatez parmi vos plantes une qui semble malade. Isolez-la tout de suite des autres pour éviter la contamination. Si vous pensez qu’elle peut encore être sauvée, faites un traitement aux pesticides. Dans le cas contraire, il vaut mieux la jeter.
Et enfin, n’oubliez pas qu’une plante bien entretenue résiste mieux aux maladies. Nourrissez ainsi vos plantes avec d’eau, de la lumière et un peu d’engrais. Prenez également le temps d’enlever de temps en temps les feuilles mortes.