Les systèmes d’irrigation de jardin

Les systèmes d’irrigation de jardin sont en passe de devenir un « must have » pour tout propriétaire. Ils libèrent les jardiniers du temps qu’ils auraient généralement passé à arroser leurs plantes. Autre avantage : leur efficacité. En effet, une réduction de 90% peut être obtenue en utilisant un système d’irrigation goutte à goutte au lieu d’utiliser le tuyau traditionnel.

Comment fonctionnent les systèmes d’irrigation ?

Les systèmes d’irrigation des jardins fonctionnent en transportant l’eau autour du jardin dans une série de tuyaux d’alimentation d’irrigation raccordés à une source d’eau (habituellement un robinet extérieur standard).
Lorsque vous avez le tuyau d’alimentation et d’irrigation passant devant toutes les plantes que vous souhaitez arroser, vous connectez ensuite les sorties d’eau à la matrice de tuyau qui régulera la libération de l’eau. Une sortie d’eau pourrait être un gouteur (à libération lente pour des plantes individuelles et de petites surfaces), un micro jet ou un spray (pour couvrir les petites et moyennes surfaces des plantes), mini sprinklers (pour de grandes surfaces de plantes) poreux qui libère de l’eau lentement sur toute sa longueur). Utilisez une minuterie d’eau pour contrôler automatiquement quand le système du jardin s’allume et s’éteint.

Le système de pulvérisation « Micro Jet »

Le micro jet et micro spray offrent un jet d’eau fin sur une zone d’un rayon allant jusqu’à 2 mètres, ce qui les rend idéales pour couvrir de petites zones de plantes. Étant donné qu’ils couvrent de petites surfaces, les systèmes de pulvérisation micro jet sont plus rapides à installer et peuvent être plus rentables par rapport aux systèmes d’irrigation goutte à goutte, mais ils ne sont pas aussi efficaces côté arrosage.
Vous pouvez acheter des micros-jets préfabriqués sur des piquets avec micro tube, ce qui réduit encore le temps d’installation, ou vous pouvez acheter tous les composants individuellement pour personnaliser votre système autant que vous le souhaitez.