Conseils pour avoir un beau jardin

Jardinage-conseil vous offre les meilleurs conseils et techniques pour réussir vos plantations et entretenir vos jardins.

Déco jardinEntretien

Comment bien entretenir son jardin ?

Bien que l’entretien prenne beaucoup de temps et oblige des dépenses supplémentaires, c’est un indispensable pour offrir plus de chance de survie à ses plantes et pour garder l’aspect originel de son jardin. Certaines règles sont ainsi à connaitre pour bien entretenir son jardin, notamment pour les amateurs en culture. Voici les points à considérer.

Eliminer les mauvaises herbes

Les plantes sont comme des êtres vivants qui ont besoin d’espace pour vivre ; ainsi éliminer les mauvaises herbes permet à la plante de vivre mais aussi de s’épanouir dans son milieu. Dès que les mauvaises herbes apparaissent, il est très indispensable de les enlever au plutôt ; on peut les enlever avec les astuces de grand-mère : eau de cuisson de pate réchauffé à verser sur les mauvaises herbes, après quelques jours, on peut voir que leurs racines se détachent facilement.

Utiliser des engrais biologiques

Les engrais bio et les compostes aident la terre à la fertilisation. En effet, l’utilisation des engrais chimique est parfois très nocive pour les plantes mais aussi pour la santé des cultivateurs. Il ne faut pas oublier que vous pouvez vous même fabriquer des engrais pour vos plantes à l’aide des épluchures, du recyclage des débris végétaux ou des compost de paillis qui permet de bien optimiser votre jardin et vous faire économiser.

Se munir d’une ruche et des abeilles

Depuis longtemps, on connait déjà que sans les insectes polinisateurs, aucune plante ne survit ni fleurit ni fructifie. Alors pour entretenir le jardin, il faut laisser la nature faire sa part. D’où, fabriquer une ruche autour de son jardin est nécessaire pour la floraison mais aussi pour la survie de ses plantes.

Arroser régulièrement

Essentiel pour réussir ses plantations, l’arrosage doit être fait de manière régulier. Il faut cependant qu’il soit bien dosé en fonction de la saison et en fonction du type des plantes. En période d’hiver et en période de forte chaleur, les plantes doivent être arrosées au moins deux fois par jour. Il en est de même pendant son période de forte croissance comme au moment de la plantation ou du semis. Les légumes en ont particulièrement besoin avec son état végétatif très gourmand.

Bien choisir ses plantes

Le fait de bien choisir les plantes à cultiver est très important pour le jardin. Il vaut mieux choisir des plantes ni trop jeunes ni trop vieilles plutôt que des plantes enracinées dans des pots qui ne durent pas et se fanent rapidement. Avec les jeunes plantes, on peut avoir des marcottes qui nous permettent d’avoir d’autres jeunes pousses. Il faut aussi choisir les arbustes qui ne nécessitent pas trop d’entretien comme les potages.

Comment here