Comment garder votre jardin sain et entretenu ?

Une des choses les plus navrantes qui peut arriver dans votre jardin, est quand une plante est atteinte d’une maladie. Comment est-ce arrivé ? Va-t-elle se propager ? Toutes mes plantes vont-elles mourir ? Comment puis-je m’en débarrasser ?
Il est tout à fait possible d’éliminer les maladies des plantes en comprenant et en gérant les conditions qui les entraînent.

Pourquoi prendre soin du jardin ?

Le plus important à comprendre au sujet de la prévention des maladies des plantes est, ce qu’on appelle le « triangle de la maladie ». Ceci signifie que la maladie ne peut se produire que lorsque les trois facteurs suivants coïncident :
– Une plante qui peut devenir malade : un hôte ;
– Un pathogène, comme un champignon, une bactérie ou un virus pouvant attaquer la plante ;
– Et des conditions environnementales telles l’humidité ou la sécheresse qui favorisent la prolifération de la maladie.
Si l’un de ces facteurs n’est pas présent, la maladie ne se produira pas, donc la prévention consiste à frapper au moins un côté du triangle. Plutôt que d’attendre qu’un problème surgisse dans votre jardin, considérez la meilleure défense contre la maladie comme une bonne tactique.

Comment éloigner nos plantes des maladies ?

La meilleure façon de limiter la maladie dans votre jardin est, en premier lieu, d’éviter d’en y introduire. Obtenir une maladie avec une nouvelle plante n’est pas le genre de bonus que chacun de nous veut. Ainsi, si vous songez d’enrichir votre petit coin de verdure avec de nouvelles plantes, assurez-vous bien que ces dernières sont bien saines. Mais la question est comment reconnaître une plante malade ? Ne prenez pas des plantes avec des taches mortes, des tiges pourries ou des insectes. Ces problèmes peuvent facilement se propager aux autres plantes en bonne santé et sont parfois difficiles à se débarrasser une fois sur place.
Si vous constatez parmi vos plantes une qui semble malade. Isolez-la tout de suite des autres pour éviter la contamination. Si vous pensez qu’elle peut encore être sauvée, faites un traitement aux pesticides. Dans le cas contraire, il vaut mieux la jeter.
Et enfin, n’oubliez pas qu’une plante bien entretenue résiste mieux aux maladies. Nourrissez ainsi vos plantes avec d’eau, de la lumière et un peu d’engrais. Prenez également le temps d’enlever de temps en temps les feuilles mortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessoires

Pour un jardin magnifique : 5 outils de jardinage

Jardiner sera une belle occupation, vu que le soleil est de retour. Novice ou expert le plus important s’est de se munir du bon matériel pour rafraîchir votre extérieur. Un bon jardinier sans son matériel est impensable. Evidemment, l’entretien d’un jardin inclut l’usage du matériel adéquat. Partez à la découverte de 5 outils pour jardiner […]

Read More
Déco jardin Entretien

Comment bien entretenir son jardin ?

Bien que l’entretien prenne beaucoup de temps et oblige des dépenses supplémentaires, c’est un indispensable pour offrir plus de chance de survie à ses plantes et pour garder l’aspect originel de son jardin. Certaines règles sont ainsi à connaitre pour bien entretenir son jardin, notamment pour les amateurs en culture. Voici les points à considérer.

Read More
Déco jardin

Panneau « A vendre », à poser dans le jardin : optez pour l’akylux

Vous en avez déjà sûrement vu dans les films américains, ces panneaux placés à l’entrée du jardin d’une maison à vendre. Savez-vous que ces panneaux en akylux sont fabriqués par des professionnels ? Autrement dit, ce ne sont pas des panneaux que l’on bricole soi-même dans son garage et que l’on plante ensuite hors du jardin […]

Read More