Tout savoir du désherbage du jardin

Les mauvaises herbes sont les premiers ennemis des plantes. Non seulement ils freinent leur développement, mais ils disgracient l’esthétique du jardin. D’où la nécessité de désherber régulièrement.

De l’intérêt du désherbage

Même si le désherbage est pour la majorité une tâche ingrate et rébarbative, il reste indispensable pour le bon développement des plantes. Avant tout, les mauvaises herbes concurrencent les plantes cultivées que ce soit pour accéder à l’eau, aux éléments nutritifs qu’à la lumière. Dans la plupart du temps, ce sont les mauvaises herbes qui ont le dessus. La solution pour favoriser le développement des fleurs plantées c’est de désherber régulièrement et éliminer ainsi les espèces adventices. De plus, ces derniers constituent le plus souvent un foyer pour les parasites à l’instar des pucerons. Le fait de désherber permet donc de lutter contre les parasites.
Par ailleurs, les mauvaises herbes poussent plus facilement et plus rapidement que les plantes de jardin. À défaut de désherbage, le jardin sera envahi par ces mauvaises herbes ne laissant plus place aux fleurs.

Du bon moment pour désherber

On ne désherbe pas n’importe quand. L’idéal c’est de le réaliser dès le printemps afin d’éviter le développement des plantes envahissantes. En effet, c’est la belle saison pour tous les végétaux. Donc, en désherbant dès le printemps, on évite la prolifération des mauvaises herbes dans le jardin.
Il est aussi conseillé de procéder au désherbage en période automnale. Cette opération permet de venir à bout des mauvaises herbes qui se sont développées tout au long de l’hiver. À cette période, la terre est plus meuble grâce à la saison.

Des bonnes pratiques de désherbage

En général, le désherbage consiste à éliminer les mauvaises herbes dans le jardin. Couper en surface ne suffit pas pour les éliminer, mais il faut s’en débarrasser à la racine afin d’éviter leur repousse. En pratique, il existe plusieurs techniques de désherbage. Mais, la plus simple consiste à arracher les mauvaises herbes jusqu’à la racine. Utiliser un outil permet de les retirer complètement.
Une fois le désherbage réalisé, il est conseillé de réaliser des gestes de prévention. Celles-ci permettent d’éviter la prolifération des mauvaises herbes dans le jardin. La solution la plus simple c’est de mettre en place un paillage sur le sol. Il est aussi possible de faire appel à des plantes couvre-sol pour limiter le développement des mauvaises herbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessoires

Pour un jardin magnifique : 5 outils de jardinage

Jardiner sera une belle occupation, vu que le soleil est de retour. Novice ou expert le plus important s’est de se munir du bon matériel pour rafraîchir votre extérieur. Un bon jardinier sans son matériel est impensable. Evidemment, l’entretien d’un jardin inclut l’usage du matériel adéquat. Partez à la découverte de 5 outils pour jardiner […]

Read More
Déco jardin Non classé

Comment aménager un petit jardin ?

Si certains peuvent se permettre d’investir dans une propriété de plusieurs centaines de m2 avec un jardin de grande taille, ce n’est pas le cas de tout le monde. La possibilité financière diffère en effet d’un ménage à un autre, certains doivent se suffire d’un petit espace extérieur. Mais il suffit de quelques aménagements, heureusement, […]

Read More
Déco jardin Non classé

Le compost maison : comment s’y prendre

Rien de tel que le fait maison pour garder son jardin ou son potager en bonne santé. Par du fait maison, on peut citer le compost. C’est du travail , mais le résultat a toujours été prouvé efficace pour peu qu’on sache comment s’y prendre.

Read More