Conseils pour avoir un beau jardin

Jardinage-conseil vous offre les meilleurs conseils et techniques pour réussir vos plantations et entretenir vos jardins.

Non classé

Ces insectes qui tuent nos plantes

Si vous voulez avoir un jardin ou un potager en bonne santé, vous devez l’entretenir. Cela vous permet d’éviter notamment le développement des insectes nuisibles aux plantes. Oui, mais encore faut-il que vous sachiez quels sont ces insectes qui nuisent à nos plantes. En voici une petite liste.

Les araignées rouges

C’est le premier ennemi des plantes. En effet, plus d’une quarantaine d’espèces de plantes peuvent être attaquées par ce petit acarien. Les araignées rouges vivent en colonie au revers des feuilles. Elles sucent la sève des plantes. Au début, de petits points rouges apparaissent. Ensuite, les feuilles jaunissent pour enfin s’enrouler. Le développement des araignées rouge est favorisé par la chaleur. C’est ainsi qu’il est fréquent d’en voir en été,
mais l’araignée rouge déteste les arrosages du feuillage. C’est ainsi qu’un arrosage régulier permet de lutter efficacement contre la prolifération de ces insectes. Un traitement des plantes dès l’hiver s’impose aussi pour détruire les œufs des araignées rouges.

Les cochenilles

Il existe des milliers de cochenilles. Mais, toutes ressemblent à de minuscules petites coquilles collées les unes contre les autres sur des branches ou sur les feuilles. Si généralement, elle s’attaque aux arbres fruitiers, les plantes d’intérieurs comme le cactus peuvent aussi être touchées. La cochenille prélève la sève des tiges. Et si elles sont trop nombreuses, elles peuvent causer la mort des rameaux.
Une intervention sérieuse s’impose donc dès l’apparition des premières cochenilles. Si certaines espèces peuvent être retirées une par une à la main sur la plante, d’autres espèces sont plus coriaces. Pour en venir à bout, vous devez tailler les parties affectées et les brûler. Les recettes bio affichent aussi une certaine efficacité.

Les cercopes

Ce sont des insectes qui s’attaquent principalement aux plantes ligneuses comme les marguerites et les phlox. Ils se reconnaissent par la présence de cercopes. Ces insectes se nourrissent de la sève de la plante. Sur le long terme, cela affaiblit la plante.
Pour les éradiquer, des arrosages vigoureux et répétés se révèlent être d’une grande efficacité. Mais, s’ils persistent, vous pouvez mélanger l’eau avec une infusion de pyrèthre et une cuillerée de savon noir.

Comment here