Conseils pour avoir un beau jardin

Jardinage-conseil vous offre les meilleurs conseils et techniques pour réussir vos plantations et entretenir vos jardins.

Non classé

Janvier : ce qu’il y a à faire dans le jardin fruitier

En ce mois de Janvier, la neige commence à se dissiper peu à peu, alors certains se demandent comment entretenir son jardin fruitier. Il est possible que la grêle persiste encore, mais il ne faut surtout pas paniquer puisque vous pouvez tout de même vous occupez de votre jardin en toute tranquillité.

Enlever le lait de chaux sur les troncs des arbres

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un lait de chaux est un des produits naturels, plus exactement un amendement calcaire pour sols acides, que les jardiniers mettent sur les arbres pour lutter contre les parasites. En effet ces soi-disant parasites nichent dans les troncs de l’arbre en question pendant la période hivernale. Pour cela, il faut enlever ce produit pour que la plante puisse revivre à nouveau. En tout cas, une solution préventive et plus ou moins efficace c’est tout de même d’utiliser des engrais de qualité bien avant l’hiver pour que l’arbre ne soit pas ravager par ces parasites.

Est-il possible de planter et comment entretenir les arbres ?

En Janvier, la terre peut encore être très dure, puisqu’il fait encore froid. En tout cas, il est toujours possible de planter un arbre dans le jardin si le sol est cultivable. Mais si un arbre a été planté bien avant l’hiver, il ne faut surtout pas oublier de vérifier si ce dernier a bien poussé et l’entretenir avec le plus grand soin. Derniers conseils pour les arbres fruitiers, afin d’avoir une belle fructification, il faudrait commencer à les tailler petit à petit. Il faut les débarrasser de leurs branches et leurs feuilles mortes. Il est aussi recommandé d’arranger son jardin pour que les plantes puissent s’épanouir. Enfin, il ne faut pas oublier d’enlever les mousses sur les troncs d’arbres qui peuvent gêner leur évolution.

Comment here